Déposez ici vos propositions de sujets de discussion

Proposez ici, en cliquant sur « répondre », des sujets non polémiques, pour lesquels chacun apporte ses connaissances, pose des questions, et régit aux réponses des autres

Je suis intéressé par les sujets de discussion suivants : société, écologie, sciences et technologie
Je peux animer certaines de ces discussions

Georges est intéressé par les transports écologiques dans le bassin annécien et autour de Sallenoves

Je suis intéressée par l’écologie, en particulier :

  • la sauvegarde des terres agricoles
  • la limitation du bétonnage en ville comme à la campagne
  • l’architecture et l’urbanisme écologique et durable en ville
1 « J'aime »

La question des rythmes scolaires est un vrai casse tête. Dans la vallée, faut il pour la maternelle et l’école primaire une semaine de 4 jours ou de 4,5 jours? Et cette demie journée dans le cas de 4,5 jours doit elle être le mercredi ou le samedi ?
Également, pouvons-nous nous envisager une semaine dont les cours se termineraient à 14:00 avec des activités associatives de qualité mais accessibles à tous pour les après-midi ?

Je ne sais que penser du problème des rythmes scolaires ; deux aspects souvent contradictoires : l’intérêt des enfants qui peut être différent selon les enfants et selon les milieux sociaux, et les contraintes des parents elles aussi très différentes selon les situations familiales et sociales. Les activités extra-scolaires doivent être financées par qui ? Tout choix défavorise certains et favorise d’autres. Comme souvent il n’y a pas de réponse simple à un problème compliqué. Il faut trouver un compromis. Qui faut-il favoriser ? Certainement ceux qui ont le plus de difficultés. En ce qui concerne la fin des cours vers 13 ou 14 h, plusieurs pays ont fait ce choix et s’en portent très bien, mais cela s’accompagne souvent d’un faible taux de travail des mères.