La formation et l’école

Quelles propositions pour adapter l’écoles et les diverses formations aux besoins et aux difficultés de la société d’aujourd’hui et de demain ? Quelles disciplines renforcer, quelles parties des programmes actuels alléger ?

Face aux multiples canaux d’information disponibles, doit-on faire apprendre à tous les élèves des informations qu’ils peuvent trouver facilement en cas de besoin ?
Mais si la réponse à cette question est négative, plusieurs problèmes se posent :

  • pour chercher efficacement, il faut un minimum de connaissances globales sur les concepts principaux du domaine concerné et sur le fonctionnement des outils de recherche utilisés ( dictionnaire, moteur de recherche…). Quelles sont ces connaissances minimales ? Elles doivent être plus générique et conceptuelles que détaillées et vite obsolètes. Il est urgent que les organismes de formation répondent à ce besoin.
  • devant le volume et la qualité très variables des informations facilement accessibles aujourd’hui, il est vital d’apprendre à évaluer la crédibilité et la fiabilité d’une information, en acquérant dès que possible le sens du doute, le goût de la controverse et de la recherche d’arguments contradictoires, la conscience des biais cognitifs qui peuvent obscurcir nos jugements. On apprend aux élèves des informations présentées comme des « vérités » qui souvent ne sont qu’un aspect des choses. Il serait plus utile de mettre très tôt l’apprenant face à des échanges de points de vue contradictoires puis de l’y faire participer. Ainsi apprendrait-il que les vérités sont souvent temporaires, fragiles, chancelantes et multiformes, et serait-il mieux armé face aux avalanches de fausses nouvelles.

Tout à fait d’accord avec votre remarque. Il est crucial de prévoir une éducation à l’esprit critique dès l’école primaire .

Le rapport « Éduquer à l’esprit critique » nous donne quelques bases théoriques et des indications pratiques (Elena Pasquinelli et Gérald Bronner)

En résumé (Extrait du rapport):
Nous ne pouvons pas nous limiter à fournir aux élèves les connaissances et les critères nécessaires à l’exercice avancé de l’esprit critique. Pour que l’éducation à l’esprit critique prenne tout son sens - celui de l’éducation du citoyen -, il est nécessaire de s’assurer que les élèves sont capables de réutiliser leurs acquis dans des circonstances différentes de celles de leur enseignement, et de les appliquer dans la vie quotidienne. L’éducation à l’esprit critique doit donc incorporer des stratégies utiles au transfert :
-Proposition des mêmes critères dans le cadre d’exemples et des casconcrets multiples ;
-Explicitation des critères de manière à aider l’élève à réaliser leur utilité et à comprendre qu’ils peuvent être mobilisés dans une variété de situations et au contact avec des contenus différents ;
-Pratique réflexive : métacognitive et argumentaire

L’Université de Rennes nous donne des aides méthodologiques pour « Evaluer l’information trouvée » :

Merci pour votre intéressant apport à nos échanges et pour ces intéressants documents
Pourrait-on lister des causes du désamour des élèves et citoyens pour les sciences et les maths, et quelques remèdes envisageables ?
Merci